Maître Valérie SOULIĖ est Spécialiste en Droit Pénal
Cette mention est différente de la mention « domaine de compétences » ou des mentions telles que « spécialisé en droit pénal » ou « pratique le droit pénal ».
Les mentions de spécialisation offrent des avantages indéniables aux avocats titulaires tant en termes d’image que de crédibilité vis à vis de leur clientèle.
Dans un environnement de plus en plus concurrentiel et souffrant d’absence de transparence sur les réelles compétences de l’Avocat dans une matière spécifique et complexe telle que le Droit Pénal, l’obtention du certificat de spécialisation, reconnaissance d’une compétence spécifique, constitue une réelle valeur ajoutée.
L'article 4.46 du Code de déontologie d'AVOCATS.BE (Codex en abrégé, M.B., 17 janvier 2013) définit le spécialiste comme étant « l'avocat qui a la connaissance, l'expérience et la pratique approfondies d'une matière spécifique du droit » et en l’espèce « en droit pénal ».
Le Conseil National des Barreaux délivre un certificat de spécialisation au candidat admis.
L’avocat peut faire état de son titre de spécialiste à partir du moment où il est intégré à la liste nationale. Il est également référencé dans l’annuaire de la profession. (www.cnb.avocat.fr), (barreau-montpellier.com)
Le CNB met à disposition des avocats un logo officiel accompagnant la spécialisation.
Seul l’Avocat réellement spécialiste peut utiliser ce logo.
Le droit de faire usage de la mention de spécialisation est conditionné au respect de l’obligation de formation continue de l’avocat spécialiste.
L’usage illicite d’une mention de spécialisation est susceptible de sanctions disciplinaires.
L’avocat spécialiste doit consacrer la moitié de la durée de sa formation continue à son domaine de spécialisation